Le Massage... histoire

Que ce post vous apporte le bien-être et l'envie de masser ou d'être massé

Là où il y a une volonté... il y a un chemin... de SOI

LE MASSAGE… SON HISTOIRE, MON HISTOIRE prochainement VOTRE HISTOIRE

Depuis la nuit des temps, des millénaires, la pratique du massage est le prolongement naturel du geste qui nous fait instinctivement porter la main sur les zones douloureuses. Depuis plus de 3000 ans avant J.C. de la Perse, à l’Inde, en passant par la Chine ou l’Egypte, le massage apparait dans les écritures, les hiéroglyphes. Les Grecs cultivaient la beauté physique tout particulièrement en préparation et/ou récupération d’épreuves sportives ou après les bains ; Quant aux romains, ils ont puisé dans les traités médicaux et philosophiques du Père de la Médecine occidentale, le massage présent dans les fameux « thermes romains ». GALIEN, médecin grec, a ouvert à Rome, un cours public dans le temple de la Paix où se pressent les plus hauts dignitaires de la Cour et pendant de très nombreuses années, il sera auprès des Gladiateurs. C’est là qu’il développe des techniques de massage pour soulager les blessures physiques.

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/galien_claude.html

· Pendant tout le moyen âge, le massage a quasiment disparu en Europe occidentale. Dès la renaissance et les siècles suivants, les bienfaits du massage seront mis en avant. Ambroise Paré, le père de la chirurgie, utilisera le massage dans des soins post-chirurgicaux pour des patients dans l’incapacité de pratiquer des exercices physiques. L’art du touché est de plus en plus reconnu pour aller du mieux-être au bien-être. Il est devenu une science, la massothérapie. Le mot masser vient de :

· du grec " massein "

· de l'hébreux " mashesh "

· de l'arabe " masah " signifiant presser légèrement, palper

Être massé, c’est « toucher » physiologiquement et psychologiquement, tant il vrai que c’est un moment de grande détente. Masser, c’est prévenir ... Le massage est une invitation à prendre soin de soi ou comment enrayer les petits « maux « du quotidien.

Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer voire à prouver. Il est pratiqué depuis des millénaires. Il est accessible à tous, Je pourrais développer encore et encore…

Pourtant à cet instant je souhaite vous partager tous les bienfaits également pour le Massothérapeute.. et pour la formatrice que je suis. Les massages, massage des 5 Continents ou LHL sont des soins holistiques complets, novateurs où l’on donne autant que l’on reçoit.

Comment je vis la réconciliation des 4 ACCE (Ame, Cœur, Corps, Esprit) dans la sphère privée, le massage crée des instants privilégiés en toute complicité ; au sein de la sphère familiale, il permet de soulager les maux, de faire naître ou re-naître des liens ; dans la sphère amicale, sociale, un autre regard est porté sur « Soi ».. C’est comme si toute cette énergie d’amour bienfaisante du massage je leur apportait et par le simple contact du « bonjour » je leur transmettais.

Ces retours extrêmement positifs où je suis associée à cet univers de douceur et de soins, en toute humilité, sont un baume d’amour.

Le massage est un véritable outil qui devrait être utilisé au quotidien, c’est pourquoi je suis ravie de transmettre ce savoir qui ne m’appartient pas dans la joie et l’amour

Coeurdialement


















2 vues

© France Guyon 2019

en collaboration avec RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann